Nous posons les bases. Il est crucial de prendre le temps de comprendre le “pourquoi” avant le “comment”.
Nous explorerons ensemble le paysage professionnel du web, la culture qui y règne et les enjeux spécifiques au rédacteur web freelance. Nous questionnerons aussi la logique du marketing ou l’intuitivité de la communication pour rendre ces concepts accessibles à tous.
Nous travaillerons également le développement de compétences concrètes et directement applicables dans votre quotidien de rédacteur web freelance. Vous aborderez l’importance du SEO pour rendre votre contenu plus visible sur les moteurs de recherche, les stratégies de marketing de contenu pour engager vos lecteurs, la structuration logique et attrayante d’un article, ainsi que la gestion des différents types de commandes ou les relations avec vos clients.
Ces compétences sont essentielles, non seulement pour l’exécution efficace de vos missions, mais également pour vous offrir l’autonomie et la flexibilité que vous recherchez dans votre reconversion professionnelle.
Nous n’oublions certainement pas la mise en pratique et l’expérimentation. La formation est enrichie d’exercices pratiques, d’études de cas et de simulations.
Ces pratiques sont conçues pour vous aider à consolider vos compétences et à intégrer de manière cohérente tout ce que vous avez appris et compris. À l’issue de cette formation, vous serez capable de vous lancer en toute confiance dans votre nouvelle carrière de rédacteur web freelance.
Cette dernière partie de la formation se concentre sur le développement d’un état d’esprit entrepreneurial adapté pour les rédacteurs freelances.
Vous apprendrez comment adopter une approche proactive dans la prospection de nouveaux clients et la gestion de votre activité, sans la crainte habituelle associée à l’acquisition de nouveaux marchés. Nous explorerons les stratégies pour penser et agir comme un entrepreneur, essentielles pour dynamiser et pérenniser votre carrière de rédacteur.
Semaine 1: Initiation au métier de rédacteur web
Semaine 2: Rédaction et marketing
Semaine 3: Valeur et identité de marque
Semaine 5: Écrire pour un site
Semaine 6: De la demande au briefing
Semaine 7: ChatGPT niveau pro
Semaine 9: Le SEO ontext
Semaine 10: Prospection et communication
Semaine 11: “Entrepreneur…”